top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Les Voix du Nil

Type de projet

Installation, textes

Date

2025 -

Les voix du Nil est une œuvre artistique évolutive dans laquelle je continue de questionner la nature humaine et son lien à travers l’histoire.

Inspiré par le développement croissant de l’intelligence artificielle dans notre quotidien et sa capacité à générer une grande diversité de contenus à partir de données et d’algorithmes, je me suis mis à imaginer que cette technologie pouvait nous permettre de reconstruire un passé oublié de nos mémoires historiques, collectives ou personnelles. Dans ce projet, je me suis ici particulièrement intéressé à la civilisation de l’Égypte antique qui est à la fois très éloignée de nous par sa chronologie et son mode de vie mais avec laquelle nous partageons une certaine proximité géographique.
Bien que fasciné comme beaucoup de mes contemporains par les vestiges de cette civilisation disparue il y a près de 2000 ans, je constate que nous savons encore très peu de choses sur l’histoire de l’Egypte antique en dehors du fameux triptyque: les pyramides, les momies et les hiéroglyphes. Après quelques recherches sur le sujet, il me paraissait alors intéressant de m’amuser moi-même avec les lacunes de nos connaissances historiques pour lui faire rencontrer la technologie de l’intelligence artificielle avec laquelle nous commençons à vivre aujourd’hui. 

L’œuvre les voix du Nil se compose de plusieurs feuilles de papier de dimension 297 mm x 420 mm colorées à la peinture acrylique sur lesquelles sont collées des bandes de papiers recouvertes de brou de noix. Sur ces bandes sont imprimées des hiéroglyphes dont certains sont authentiques tandis que d’autres ont été inventés par moi-même en rapport avec divers éléments de notre époque contemporaine. 
Ces textes, élaborés en partenariat avec une intelligence artificielle générative, peuvent être traduit grâce à l’ Abécédaire hybride de l’Égypte antique  que vous pouvez retrouver sur mon site quantumcreation.fr et évoquent quant à eux les rêves, les espoirs, les aspirations et les craintes d’individus anonymes qui auraient pu vivre durant l’Antiquité en Égypte.

Comme on peut le percevoir sur l’œuvre, les bandes de papier sur lesquelles sont rédigées les hiéroglyphes ont été dégradées de manière arbitraire ou chaotique : en effet, celles-ci ci ont subi successivement les affres de la gravité, elles ont été ensuite froissées, découpées ou déchirées, immergées dans l’eau ou parfois brûlées avant d’être reconstituées puis collées de manière brute sur le support. 
Un animal à l’allure futuriste réalisé à l’encre de Chine introduit le texte et indique le sens de lecture tandis qu’un cartouche situé en bas à droite ou à gauche mentionne le nom de son auteur. 
Chacune des feuilles qui compose cette œuvre se caractérise enfin par un esthétisme unique : celles-ci sont recouvertes à la fois de traces de peintures mais aussi partiellement de tâches de vernis brillant qui réfléchissent la lumière en fonction de la position du visiteur et de son désir d’explorer.

Véritablement éloignée des aspirations esthétiques et commerciales contemporaines, l’œuvre les voix du Nil est un modeste essai artistique qui vise à explorer notre lien à l’histoire et notre relation à la technologie de l’intelligence artificielle. Ces textes, à la fois dégradés et présentés sous leur forme la plus brute, invitent le visiteur à percevoir la vulnérabilité de nos mémoires respectives et proposent aux plus curieux de découvrir par eux-même le sens de ces témoignages. Bien que fictifs, chacun d’entres-eux reste possible et nous rappelle avec force qu’au-delà de nos différences, beaucoup d’êtres humains traversent des expériences et des émotions similaires durant leurs existences.
L’œuvre Les voix du Nil questionne encore le temps qui passe inexorablement, ses effets irréversibles et, peut-être même, nous offre un petit aperçu de la manière dont l’intelligence artificielle, celle qui nous fascine tant, perçoit les êtres humains.

bottom of page