
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Clin d'oeil à Paul Cézanne
Type du projet
Peinture
Date
2022
Mesurant près de 105 cm sur 61 cm, cette pièce est une réinterprétation libre de l’œuvre « Mont Sainte Victoire » réalisée par Paul Cézanne en 1895.
Les éléments qui composent l’œuvre originale sont ici représentés en quasi intégralité sur un support confectionné à partir d’emballages cartons et plastiques divers (boîtes de lait, boîtes de céréales, coque de téléphone, cannette…) fixés à une grille en métal à l’aide de morceaux de tissus, de fils de pêche ou encore de câbles électriques.
Cet ensemble est lui-même recouvert de bandes de papiers collées avec de la colle de farine puis induit d’importantes couches de Gesso dans lesquelles de nombreux éléments végétaux (des feuilles, du lichen, des branches de bois, de la mousse…) ont été répartis donnant à ce support un aspect irrégulier et organique.
L’image originale du « Mont Sainte Victoire » est ici représentée en 5 nuances chromatiques comprises entre le noir et le blanc, réalisées en utilisant de la peinture acrylique ainsi que des bombes aérosols.
L’application de ces matières sur le support confectionné vient ici figer les divers éléments naturels présents mais aussi déconstruire l’œuvre originale dont les couleurs ainsi que les traces de pinceaux constituent une signature esthétique du travail de Paul Cézanne.
La couleur, absente de la toile, reste néanmoins présente puisque celle-ci est apportée directement par le visiteur à l'aide de « sprays de lumière » (de couleurs verte, bleu, rouge, jaune et multicolore) confectionnés a partir de bouteilles usagées et de lampes led.
Les « spray de lumière » constituent une composante essentielle de la pièce puisqu'ils permettent d'éclairer différemment le paysage proposé pour expérimenter ou rechercher diverses atmosphères possibles.
La perception de la pièce diffère par ailleurs en fonction de la distance du visiteur: celui-ci est alors libre de s'éloigner pour appréhender le paysage dans sa globalité ou bien s'en rapprocher pour vivre une expérience plus immersive. Les « sprays de lumière » constituent ainsi des lampes de fortune qui accompagnent l’exploration et la contemplation de la toile en venant souligner les divers éléments naturels enfermés dans l’épaisseur des couches de peinture.
Le visiteur est ainsi placé en position d’acteur, capable à la fois d’explorer et de moduler la pièce au grès de ses envies.
Enfin, la dimension environnementale est une thématique essentielle de cette expérience, laquelle peut-être perçue dans le rapport étroit qui est ici entretenu entre la nature (la représentation du paysage, les végétaux présents dans le support) et les déchets qui résultent des consommations humaines.
La pièce Clin d'oeil à Paul Cézanne vient ainsi s’inspirer de l'oeuvre « Mont Sainte Victoire » de Paul Cézanne tout en proposant au visiteur une expérience immersive à la fois interactive, ludique et décalée qui favorise son questionnement.
Ma proposition constitue en ce sens d’abord un hommage au travail engagé par l’artiste Paul Cézanne mais porte également en son sein mes aspirations sociétales et artistiques.













